Bien que l'analphabétisme soit très présent dans le monde, de nombreux progrès ont déjà été effectués. Ainsi, le niveau d'analphabétisme chez les jeunes a tendance à diminuer nettement. Ceci a notamment été permis grâce à l'instauration de l'enseignement obligatoire dans un grand nombre de pays et de manière plus générale, grâce à un meilleur accès à la scolarité. A l'heure actuelle, l'UNESCO considèrequ'àl'échellemondiale,91%des15-24ansontpuêtrescolarisés.[1] Cf.: Le dernier rapport de Juillet 2016 de l'Institut de Statistique de l'UNESCO.2. L’analphabétisme existe-t-il encore en France?Depuis la loi Jules Ferry de 1882, tout enfant de 6 à 16 ans résidant en France a pour obligation d'être scolarisé ; et ce qu'il soit français ou de nationalité étrangère. Aujourd'hui, les personnes nées avant 1882 sont, avouons-le, extrêmement rares (et oui, même mamie Yvonne n'a pas 135 ans !). On considère donc à l'heure actuelle que, depuis les années 1970-1980, il n'existe plus aucun enfant analphabète qui soit né ou ait grandi en France. Réjouissons-nous donc de cette nouvelle ! Mais attention, ne nous emballons pas...cela ne veut pas dire qu'il n'existe plus du tout d'analphabètes en France !En effet, il est fréquent que des réfugiés politiques adultes ou des migrants résidant en France n'aient pas pu suivre une scolarité dans leur pays d'origine du fait des guerres, de la pauvreté, de leur appartenance ethnique ou de leur sexe féminin. Face à cette situation, ces migrants doivent apprendre à écrire et à lire dans une langue autre que leur langue maternelle, ce qui n'est pas simple. Cet apprentissage nécessite un effort important de leur part et une aide leur est souvent nécessaire. Des formations d'alphabétisation, ou plus communément appelées '' Alpha '' sont mises en place par de nombreuses associations ou organismes de formation afin de pouvoir aider les personnes analphabètes.L’illettrisme1. Définition
Lors d'un repas entre amis, il y a quelques semaines, j'ai constaté qu'illettrisme et analphabétisme suscitaient questionnements et étonnements : «L'illettrisme ne touche-t-il que les pays pauvres ? Existe-t-il encore en France ? » « Un migrant est-il analphabète ou illettré ? », « Sachant que je ne parle pas chinois, suis-je analphabète dans cette langue ? », etc. Afin de répondre à ces interrogations, nous parlerons de l'illettrisme et de ses deux compères que sont l'analphabétisme et le FLE !
Le Saviez-vous?•L'analphabétisme et l'illettrisme ne sont pas des troubles du langage écrit.Dyslexie et illettrisme ne sont donc pas forcément liés !•L'analphabétisme et l'illettrisme sont des retards qui peuvent être comblés par un (ré)apprentissage et ce, quel que soit l'âge de la personne.•Une personne analphabète ou illettrée qui ne souffre d'aucune pathologie du langagesera prise en charge par un formateur spécialisé dans ce domaine et non par un orthophoniste (= spécialiste des troubles de l'élocution, de l'audition et des troubles du langage en général).
L’analphabétisme1. DéfinitionUne personne analphabèteest une personne qui ne sait ni lire ni écrire; et ceci pour la simple raison qu'elle n'a jamais été à l'école de sa vie. Un analphabète n'a donc jamais eu l'occasion de suivre un apprentissage scolaire pour apprendre à lire ou à écrire sa langue maternelle.Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (= UNESCO) [1], dans le monde, 758 millions de personnes âgées de 15 à 100 ans ne savent ni lire ni écrire une phrase simple. Parmi eux, 2/3 sont des femmes. Les pays pauvres sont les plus touchéset plus particulièrement l'Afrique subsaharienne, l'Asie du Sud et de l'Ouest.
Bien que leur handicap ne soit pas visible, les personnes illettrées sont très complexées par leur situation et pensent que leur illettrisme se voit sur leur visage. Aux sentiments de honte, d'échec et de manque d'intelligence, un grand manque de confiance vient s'ajouter. C'est pour cela que bien souvent, ils se reposent sur une personne de confiance de leur entourage (époux/épouse, frère/soeur, enfants ou amis proches). Afin de cacher leurs difficultés et faire face aux situations de la vie quotidienne, les personnes illettrées font preuve d'une grande créativité, de volonté et de courage en mettant en place toute une série de stratégies afin de ne pas dévoiler leur handicap et de contourner leurs difficultés : problèmes de vision pour éviter la lecture, oubli d'un stylo pour éviter d'écrire, apprentissage de phrases par cœur, etc.
Contrairement à un analphabète, une personne illettréeest une personne qui a été scolarisée. Cependant, l'apprentissage scolaire qu'elle a suivi n'a pas conduit à une maîtrise suffisante de la lecture, de l'écriture ou du calcul.Cette maîtrise peut aussi avoir été perdue au fil du temps par manque de pratique et de confiance en soi.Les lacunes cumulées en lecture, en écriture ou en calcul entraînent des difficultés quotidiennes, un manque d'autonomie dans la vie courante et une gêne au travail.En effet, comment rédiger un chèque, écrire son CV ou tout simplement faire sa liste de courses lorsque l'on ne sait pas écrire ? Comment repérer une consigne de sécurité, consulter le bulletin scolaire de son enfant, comprendre le mode d'emploi d'un meuble IKEA ou même passer son permis de conduire lorsque l'on ne sait pas lire ? De même, comment peut-on ranger quelque chose par ordre alphabétique si on ne connaît pas l'alphabet ? Enfin, comment peut-on compter sa monnaie et acheter du pain en toute sérénité lorsque l'on ne sait pas compter ? L'illettrisme est donc un réel handicap social pour les personnes qui souffrent de cette situation.
Contrairement à une personne analphabète, un illettré n'a pas tout à apprendre. Il déchiffrera par exemple des mots mais ne comprendra pas le sens de la phrase. Un illettré doit donc réapprendre ce qu'il ne maîtrise pas et désapprendre ce qu'il a mal acquis lors de son apprentissage scolaire, et cela sera possible quel que soit son âge.2. Les causes de l’illettrismeLes causes de l'illettrisme sont diverses et variées et ont tendance à se combiner entre elles. Elles dépendent de l'histoire personnelle de chaque individu. Une scolarité douloureuse, de mauvais souvenirs liés à l'école, des problèmes de santé et une situation familiale compliquée sont souvent évoqués.Mais des difficultés professionnelles et sociales, des situations de travail où l'écrit est peu nécessaire viennent souvent s'ajouter. Moins les compétences de base sont utilisées, plus elles s'effritent. Moins on lit, moins on comprend un texte. Et moins on comprend un texte, moins on a envie de lire. L'effet boule de neige est alors en marche... moins on lit, plus on cherche ses mots. Plus on cherche ses mots, moins on communique. Moins on communique, plus on s'isole socialement. Plus on s'isole, moins on a confiance en soi, etc. Il en est de même pour le calcul. Enfin, les compétences disparaissent encore plus rapidement lorsque les bases ne sont pas bien acquises en fin de scolarité. À cette difficulté s'ajoute le caractère invisible, caché et tabou de l'illettrisme, le rendant ainsi compliqué à repérer.
Exemples de textes rédigés par des personnes illettrées:1) “ je vé an vacances a bordeau ché de la famis pour les voires et découvrire la réjon et la nature.“2) Extrait issu d’une plaquette de l’ANLCI: 3) Extrait issu du site de l’Association Lire et Ecrire
3. L’illettrisme en FranceContrairement à ce que l'on pourrait penser, les pays industrialisés comme la France ne sont en aucun cas épargnés par l'illettrisme. Selon l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI), 7% de la population, âgée de 18 à 65 ans et résidant en France métropolitaine, sont touchées par l'illettrisme. Cela concerne environ 2 500 000 personnes. Bien qu'invisible, l'illettrisme n'est pas un phénomène marginal ! Un grand nombre d'idées reçues tend à indiquer que l'illettrisme est surtout présent chez les personnes désociabilisées, exclues du monde du travail ou chez les jeunes de banlieue. Cela n'est absolument pas le cas ! Plus de la moitié des personnes illettrées ont un emploi(et bien souvent, ni leurs responsables ni leurs collègues ne soupçonnent leur handicap). L'illettrisme est autant présent en ville que dans les zones rurales. Enfin, plus de la moitié des personnes illettrées a plus de 45 ans (cf. : graphique). Selon les évaluations effectuées lors de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), 9,6% des jeunes français ont des difficultés de lecture et 4,1 % d'entre eux sont en situation d'illettrisme. Au final, l'illettrisme ne touche pas seulement les personnes d'origine étrangère puisque 71% des personnes en situation d'illettrisme utilisent exclusivement le français depuis leur plus jeune âge.
L'ANLCI et l'ensemble de ses partenaires mènent un travail de prévention, de sensibilisation et d'action. Des dispositifs sont mis en place partout en France pour lutter contre l'illettrisme mais aussi pour stopper sa stigmatisation et pour le prévenir dès le plus jeune âge. En effet, plus tôt un enfant est en contact avec les mots, plus il entrera facilement dans l'écriture et la lecture. Cependant, ces dispositifs étant mis en place localement, toutes les régions, les villes et les villages ne sont pas couverts de manière identique. La prise en charge de l'illettrisme est primordiale puisqu'elle permet d'éviter l'isolement social des personnes illettrées et son aggravation.
Le FLE (le Français Langue Étrangère)Mais que signifie ce fameux FLE ? Lorsque l'on parle d'une '' personne FLE '', on désigne une personne en situation de Français Langue Étrangère. Le Français Langue Étrangère (ou FLE)s'applique aux personnes immigrées qui ont été scolarisées dans un autre pays mais qui ne maîtrisent pas les bases du français. Ces personnes ne sont donc ni illettrées ni analphabètes puisqu'elles sont allées à l'école et surtout parce que ce ne sont pas les bases de leur langue maternelle qui ne sont pas maîtrisées; mais celles d’une langue qui leur est étrangère. Une personne FLE peut être totalement débutante ou alors peut se perfectionner dans la maîtrise du français professionnel ou du français administratif. La palette du FLE est donc large.E.J.
L'illectronisme •Depuis peu, un nouvel handicap social sévit : l'illectronisme!L’illectronisme (ou illettrisme numérique)désigne l'incapacité d'utiliser des outils numériques. Face à l'informatisation quotidienne des démarches administratives et personnelles (impôts, CAF, sécurité sociale, gestion de son compte bancaire, accès aux notes de ses enfants, acheter un billet de train, prendre un rendez-vous médical, etc), l'illectronisme entraîne un réel handicap et des problèmes d'insertion.•L'illectronisme touche les personnes illettrées mais pas seulement. Selon l'ANLCI, l'illectronisme concernerait 15% de la population française.
Répartition des âges au sein de la population illettrée en France (d’après l’ANLCI)
Victorine - Court métrage réalisé par Garance Meillon et écrit par Christophe Martinolli (2013) (Les Productions solidaires)Nous remercions chaleureusement Monsieur Christophe Martinolli de nous avoir autorisé à diffuser son court-métrage.
Bien que l'analphabétisme soit très présent dans le monde, de nombreux progrès ont déjà été effectués. Ainsi, le niveau d'analphabétisme chez les jeunes a tendance à diminuer nettement. Ceci a notamment été permis grâce à l'instauration de l'enseignement obligatoire dans un grand nombre de pays et de manière plus générale, grâce à un meilleur accès à la scolarité. A l'heure actuelle, l'UNESCO considèrequ'àl'échellemondiale,91%des15-24ansontpuêtrescolarisés.[1] Cf.: Le dernier rapport de Juillet 2016 de l'Institut de Statistique de l'UNESCO.2. L’analphabétisme existe-t-il encore en France?Depuis la loi Jules Ferry de 1882, tout enfant de 6 à 16 ans résidant en France a pour obligation d'être scolarisé ; et ce qu'il soit français ou de nationalité étrangère. Aujourd'hui, les personnes nées avant 1882 sont, avouons-le, extrêmement rares (et oui, même mamie Yvonne n'a pas 135 ans !). On considère donc à l'heure actuelle que, depuis les années 1970-1980, il n'existe plus aucun enfant analphabète qui soit né ou ait grandi en France.Réjouissons-nous donc de cette nouvelle ! Mais attention, ne nous emballons pas...cela ne veut pas dire qu'il n'existe plus du tout d'analphabètes en France !En effet, il est fréquent que des réfugiés politiques adultes ou des migrants résidant en France n'aient pas pu suivre une scolarité dans leur pays d'origine du fait des guerres, de la pauvreté, de leur appartenance ethnique ou de leur sexe féminin. Face à cette situation, ces migrants doivent apprendre à écrire et à lire dans une langue autre que leur langue maternelle, ce qui n'est pas simple. Cet apprentissage nécessite un effort important de leur part et une aide leur est souvent nécessaire. Des formations d'alphabétisation, ou plus communément appelées '' Alpha '' sont mises en place par de nombreuses associations ou organismes de formation afin de pouvoir aider les personnes analphabètes.L’illettrisme1. Définition
Lors d'un repas entre amis, il y a quelques semaines, j'ai constaté qu'illettrisme et analphabétisme suscitaient questionnements et étonnements : «L'illettrisme ne touche-t-il que les pays pauvres ? Existe-t-il encore en France ? » « Un migrant est-il analphabète ou illettré ? », « Sachant que je ne parle pas chinois, suis-je analphabète dans cette langue ? », etc. Afin de répondre à ces interrogations, nous parlerons de l'illettrisme et de ses deux compères que sont l'analphabétisme et le FLE !
Le Saviez-vous?•L'analphabétisme et l'illettrisme ne sont pas des troubles du langage écrit.Dyslexie et illettrisme ne sont donc pas forcément liés !•L'analphabétisme et l'illettrisme sont des retards qui peuvent être comblés par un (ré)apprentissage et ce, quel que soit l'âge de la personne.•Une personne analphabète ou illettrée qui ne souffre d'aucune pathologie du langagesera prise en charge par un formateur spécialisé dans ce domaine et non par un orthophoniste (= spécialiste des troubles de l'élocution, de l'audition et des troubles du langage en général).
L’analphabétisme1. DéfinitionUne personne analphabèteest une personne qui ne sait ni lire ni écrire; et ceci pour la simple raison qu'elle n'a jamais été à l'école de sa vie. Un analphabète n'a donc jamais eu l'occasion de suivre un apprentissage scolaire pour apprendre à lire ou à écrire sa langue maternelle.Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (= UNESCO) [1], dans le monde, 758 millions de personnes âgées de 15 à 100 ans ne savent ni lire ni écrire une phrase simple. Parmi eux, 2/3 sont des femmes. Les pays pauvres sont les plus touchéset plus particulièrement l'Afrique subsaharienne, l'Asie du Sud et de l'Ouest.
Bien que leur handicap ne soit pas visible, les personnes illettrées sont très complexées par leur situation et pensent que leur illettrisme se voit sur leur visage. Aux sentiments de honte, d'échec et de manque d'intelligence, un grand manque de confiance vient s'ajouter. C'est pour cela que bien souvent, ils se reposent sur une personne de confiance de leur entourage (époux/épouse, frère/soeur, enfants ou amis proches). Afin de cacher leurs difficultés et faire face aux situations de la vie quotidienne, les personnes illettrées font preuve d'une grande créativité, de volonté et de courage en mettant en place toute une série de stratégies afin de ne pas dévoiler leur handicap et de contourner leurs difficultés : problèmes de vision pour éviter la lecture, oubli d'un stylo pour éviter d'écrire, apprentissage de phrases par cœur, etc.
Contrairement à une personne analphabète, un illettré n'a pas tout à apprendre. Il déchiffrera par exemple des mots mais ne comprendra pas le sens de la phrase. Un illettré doit donc réapprendre ce qu'il ne maîtrise pas et désapprendre ce qu'il a mal acquis lors de son apprentissage scolaire, et cela sera possible quel que soit son âge.2. Les causes de l’illettrismeLes causes de l'illettrisme sont diverses et variées et ont tendance à se combiner entre elles. Elles dépendent de l'histoire personnelle de chaque individu. Une scolarité douloureuse, de mauvais souvenirs liés à l'école, des problèmes de santé et une situation familiale compliquée sont souvent évoqués.Mais des difficultés professionnelles et sociales, des situations de travail où l'écrit est peu nécessaire viennent souvent s'ajouter. Moins les compétences de base sont utilisées, plus elles s'effritent. Moins on lit, moins on comprend un texte. Et moins on comprend un texte, moins on a envie de lire. L'effet boule de neige est alors en marche... moins on lit, plus on cherche ses mots. Plus on cherche ses mots, moins on communique. Moins on communique, plus on s'isole socialement. Plus on s'isole, moins on a confiance en soi, etc. Il en est de même pour le calcul. Enfin, les compétences disparaissent encore plus rapidement lorsque les bases ne sont pas bien acquises en fin de scolarité. À cette difficulté s'ajoute le caractère invisible, caché et tabou de l'illettrisme, le rendant ainsi compliqué à repérer.
Exemples de textes rédigés par des personnes illettrées:1) “ je vé an vacances a bordeau ché de la famis pour les voires et découvrire la réjon et la nature.“2) Extrait issu d’une plaquette de l’ANLCI:
3. L’illettrisme en FranceContrairement à ce que l'on pourrait penser, les pays industrialisés comme la France ne sont en aucun cas épargnés par l'illettrisme. Selon l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI), 7% de la population, âgée de 18 à 65 ans et résidant en France métropolitaine, sont touchées par l'illettrisme. Cela concerne environ 2 500 000 personnes. Bien qu'invisible, l'illettrisme n'est pas un phénomène marginal ! Un grand nombre d'idées reçues tend à indiquer que l'illettrisme est surtout présent chez les personnes désociabilisées, exclues du monde du travail ou chez les jeunes de banlieue. Cela n'est absolument pas le cas ! Plus de la moitié des personnes illettrées ont un emploi(et bien souvent, ni leurs responsables ni leurs collègues ne soupçonnent leur handicap). L'illettrisme est autant présent en ville que dans les zones rurales. Enfin, plus de la moitié des personnes illettrées a plus de 45 ans (cf. : graphique). Selon les évaluations effectuées lors de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), 9,6% des jeunes français ont des difficultés de lecture et 4,1 % d'entre eux sont en situation d'illettrisme. Au final, l'illettrisme ne touche pas seulement les personnes d'origine étrangère puisque 71% des personnes en situation d'illettrisme utilisent exclusivement le français depuis leur plus jeune âge.
L'ANLCI et l'ensemble de ses partenaires mènent un travail de prévention, de sensibilisation et d'action. Des dispositifs sont mis en place partout en France pour lutter contre l'illettrisme mais aussi pour stopper sa stigmatisation et pour le prévenir dès le plus jeune âge. En effet, plus tôt un enfant est en contact avec les mots, plus il entrera facilement dans l'écriture et la lecture. Cependant, ces dispositifs étant mis en place localement, toutes les régions, les villes et les villages ne sont pas couverts de manière identique. La prise en charge de l'illettrisme est primordiale puisqu'elle permet d'éviter l'isolement social des personnes illettrées et son aggravation.
Le FLE (le Français Langue Étrangère)Mais que signifie ce fameux FLE ? Lorsque l'on parle d'une '' personne FLE '', on désigne une personne en situation de Français Langue Étrangère. Le Français Langue Étrangère (ou FLE)s'applique aux personnes immigrées qui ont été scolarisées dans un autre pays mais qui ne maîtrisent pas les bases du français. Ces personnes ne sont donc ni illettrées ni analphabètes puisqu'elles sont allées à l'école et surtout parce que ce ne sont pas les bases de leur langue maternelle qui ne sont pas maîtrisées; mais celles d’une langue qui leur est étrangère. Une personne FLE peut être totalement débutante ou alors peut se perfectionner dans la maîtrise du français professionnel ou du français administratif. La palette du FLE est donc large.E.J.
L'illectronisme •Depuis peu, un nouvel handicap social sévit : l'illectronisme!L’illectronisme (ou illettrisme numérique)désigne l'incapacité d'utiliser des outils numériques. Face à l'informatisation quotidienne des démarches administratives et personnelles (impôts, CAF, sécurité sociale, gestion de son compte bancaire, accès aux notes de ses enfants, acheter un billet de train, prendre un rendez-vous médical, etc), l'illectronisme entraîne un réel handicap et des problèmes d'insertion.•L'illectronisme touche les personnes illettrées mais pas seulement. Selon l'ANLCI, l'illectronisme concernerait 15% de la population française.
Répartition des âges au sein de la population illettrée en France (d’après l’ANLCI)
Victorine - Court métrage réalisé par Garance Meillon et écrit par Christophe Martinolli (2013) (Les Productions solidaires)Nous remercions chaleureusement Monsieur Christophe Martinolli de nous avoir autorisé à diffuser son court-métrage.
l'apprentissage scolaire qu'elle a suivi n'a pas conduit à une maîtrise suffisante de la lecture, de l'écriture ou du calcul.Cette maîtrise peut aussi avoir été perdue au fil du temps par manque de pratique et de confiance en soi.Les lacunes cumulées en lecture, en écriture ou en calcul entraînent des difficultés quotidiennes, un manque d'autonomie dans la vie courante et une gêne au travail.En effet, comment rédiger un chèque, écrire son CV ou tout simplement faire sa liste de courses lorsque l'on ne sait pas écrire ? Comment repérer une consigne de sécurité, consulter le bulletin scolaire de son enfant, comprendre le mode d'emploi d'un meuble IKEA ou même passer son permis de conduire lorsque l'on ne sait pas lire ? De même, comment peut-on ranger quelque chose par ordre alphabétique si on ne connait pas l'alphabet ? Enfin, comment peut-on compter sa monnaie et acheter du pain en toute sérénité lorsque l'on ne sait pas compter ? L'illettrisme est donc un réel handicap socialpour les personnes qui souffrent de cette situation.