La Boîte à Saussure
La Boîte à Saussure
© 2019 La Boîte à Saussure
Langage - langue - parole

Les dénominations du « sac (plastique) » en français régional, d’après les résultats de l’enquête Euro-1. (d’après l’article de Mathieu Avanzi, “Cornet, poche, pochon, sac, sachet ou autre ?” du 31 août 2016) E.J.
Langue, dialecte, patois : quelle différence? Une langue est souvent associée à une nation ou à une réalité géo-politique. Un dialecte est une langue mais il est parlé par un groupe restreint de personnes. Selon le linguiste Max Weinreich, « Une langue est un dialecte avec une armée et une flotte ». Un patois est un dialecte mais qui est parlé par un groupe très restreint de personnes.
1. Le langage Comme   nous   venons   de   le   voir,   le   langage   désigne   la   capacité   qui   permet   à   chacun   d'entre   nous   de communiquer   et   d'interagir   avec   les   autres   Hommes .   Le   langage   est   une   capacité   universelle   et   innée    chez l’Homme,   qu’il   soit   muet   ou   comme   Mowgli,   un   enfant   sauvage.   Contrairement   au   bruit   ( bbrrrr,    pssschhhiitt )   ,   le langage   est   un   système   organisé    où   chaque   élément   occupe   une   place   précise.   Bien   que   l'on   parle   aussi   de langage   informatique   ( Python ,   Perl ,   C++ ,...)   ou   de   langage   des   abeilles,   il   ne   faut   pas   les   confondre   avec   le   langage humain.   En   effet,   le   langage   humain   possède   des   caractéristiques   qui   lui   sont   propres.   Par   exemple,   il   est   le   seul   à posséder    une     double    articulation .    De    même,    le    langage    humain    possède    une    créativité    extrêmement développée    puisqu' à   partir   d'un   nombre   limité   de   sons   et   de   mots,   chacun   d'entre   nous   peut   exprimer   une infinité de messages.
La parole Nous   venons   de   voir   dans   la   section   précédente   que   la   langue   s 'applique   à   un   groupe   de   personnes   et qu'elle    est    constituée    d'un    ensemble    de    mots    et    de    règles.    Lorsqu'un    anglais    va    apprendre    le    français,    il    va apprendre   un   ensemble   de   mots   issus   du   lexique   français   ainsi   que   les   règles   de   grammaires   propres   à   cette langue.   Cependant,   on   ne   lui   parlera   pas   des   différents   accents   français   ni   des   différents   mots   propres   à   une   région (ex.:   sac,   pochon,   poche,   sachet,   cornet ,   etc).   C'est   à   ce   moment   qu'apparaît   la   notion   de   parole.   En   effet,   la   parole désigne   l'utilisation   concrète   de   la   langue   qu'a   chaque   individu.    Elle   désigne   donc   la   manière   d’utiliser   l’outil . La   parole   prend   en   compte   la   prononciation,   l'accent,   le   rythme,   l'intonation   ou   encore   le   type   de   mots   ou d'expressions utilisés . Elle est donc plus concrète et plus individuelle que la langue .
2. La langue Tandis   que   le   langage   désigne   une   capacité,   la   langue   désigne   un   outil   permettant   de   communiquer .   La langue   n'est   pas   commune   à   tous   les   êtres   humains   mais   seulement    à   un   groupe   de   personnes .   Il   faut   donc   être au   moins   deux   pour   pouvoir   utiliser   une   langue .   De   plus,   il   existe   un   grand   nombre   de   langues   suivant   les territoires.   On   estime   à   l'heure   actuelle   entre   3   000   et   6   500   langues   dans   le   monde    (les   chiffres   varient   selon   les critères de comptage utilisés). Il existe des langues non vocales (LSF) et d’autres non parlées (langues sifflées). De   même,   une   langue   peut   continuer   à   exister   à   l'écrit   même   si   plus   personne   ne   la   parle.   On   parle   alors   de langues   mortes :   latin,   grec   ancien,   etc.   Contrairement   au   langage,   la   langue   nécessite   un   apprentissage   et s'acquiert   au   fur   et   à   mesure   de   sa   vie .   Toute   langue   constitue   un   système   complexe   réunissant   un   ensemble de   mots   (=   le   lexique)   et   un   ensemble   de   règles   de   fonctionnement   (=   la   grammaire,   règles   d'agencement   des sons, règles de conjugaison,...).
« Surveille   ton   langage »,   « Oh,   il   n'est   vraiment   pas   fort   en   langue   celui-là ! »,   « Il   m'a   coupé   la   parole ! ».   Les termes   langage,   langue   et   parole   sont   utilisés   dans   bon   nombre   d'expressions   françaises.   Mais   que   signifient réellement ces mots ? Ont-ils le même sens ou, au contraire, diffèrent-ils? Ferdinand de Saussure et son Cours de linguistique générale
Pour aller plus loin : -    Saussure    Ferdinand    (de)    (1916),    Cours    de    linguistique    générale ,    Payot,    Paris,    (publié    par    Ch.    Bally    et   A. Séchehaye avec la collaboration de A. Riedlinger).
La    distinction    entre    langage,    langue    et    parole     est    une    notion    FON-DA-MEN-TA-LE    en    Sciences    du langage.   Elle   fait   partie   des   concepts   de   base   que   tout   apprenti   linguiste   doit   connaître.   Et   à   qui   devons-nous   cette notion   si   importante ?   Et   oui,   encore   au   fameux   Ferdinand   de   Saussure    (1857-1913)   et   à   son   Cours   de   linguistique générale   !
Au    XXème    siècle,    le    linguiste    suisse    Ferdinand    de    Saussure     élabore    un    nouveau modèle   théorique   pour   étudier   le   langage.   Il   rompt   alors   avec   l'approche   comparative   et   historique utilisée   auparavant   et   crée   la   théorie   du   structuralisme    (qui   sera   l'objet   d'un   prochain   article). Dans   sa   théorie,   Ferdinand   de   Saussure   définit   cinq   grands   principes,   dont   celui   distinguant   les notions   de   langage,   de   langue   et   de   parole .   Les   quatre   autres   principes   sont   cités   dans   la bibliographie de Ferdinand de Saussure . Du langage à la langue La   distinction   entre   le   langage   et   la   langue   est   abstraite   et   complexe.   Partons   donc   d'un exemple pour mieux la comprendre !
Il   y   a   quelques   jours,   j'ai   décidé   de   tondre   la   pelouse   chez   mes grands-parents.   J'ai   inspecté   le   gazon,   repéré   les   endroits   où   sont   les   fleurs, compté   le   nombre   de   taupinières   et   évalué   les   zones   de   descentes   et   de montées.   Par   la   suite,   je   me   suis   dirigée   vers   le   garage   afin   de   prendre   la tondeuse.   Et   là,   paf,   me   voilà   confrontée   à   un   problème...La   tondeuse   n'était pas    dans    le    garage!    N'ayant    pas    d'outil    ni    de    matériel,    il    me    fut    donc impossible   de   tondre.   Je   possédais   une   capacité   (celle   de   savoir   tondre   et de   savoir   utiliser   une   tondeuse)   mais   je   ne   possédais   aucun   outil.   Et   au   final, je ne pouvais rien faire. De   même,   si   je   possède   la   capacité   de   communiquer   avec   mes amis mais que je ne connais pas leur langue, nous ne pourrons pas interagir.   Ainsi,   la   distinction   entre   le   langage   et   la   langue   réside   dans   cette relation   intime   capacité-outil.   Le   langage   correspond   à   la   capacité    et   la langue à l'outil .
La double-articulation est la capacité à assembler: des sons		       à un sens /mjam mjam/ (miam miam en écriture phonétique)   ' j'ai faim ’
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© 2019 La Boîte à Saussure
Langage - langue - parole

Les dénominations du « sac (plastique) » en français régional, d’après les résultats de l’enquête Euro-1. (d’après l’article de Mathieu Avanzi, “Cornet, poche, pochon, sac, sachet ou autre ?” du 31 août 2016) E.J.
Langue, dialecte, patois : quelle différence? Une langue est souvent associée à une nation ou à une réalité géo-politique. Un dialecte est une langue mais il est parlé par un groupe restreint de personnes. Selon le linguiste Max Weinreich, « Une langue est un dialecte avec une armée et une flotte ». Un patois est un dialecte mais qui est parlé par un groupe très restreint de personnes.
1. Le langage Comme   nous   venons   de   le   voir,   le   langage   désigne la     capacité     qui     permet     à     chacun     d'entre     nous     de communiquer    et    d'interagir    avec    les    autres    Hommes .    Le langage   est   une   capacité   universelle   et   innée    chez   l’Homme, qu’il     soit     muet     ou     comme     Mowgli,     un     enfant     sauvage. Contrairement   au   bruit   ( bbrrrr,    pssschhhiitt )   ,   le   langage   est   un système    organisé     où    chaque    élément    occupe    une    place précise.    Bien    que    l'on    parle    aussi    de    langage    informatique ( Python ,   Perl ,   C++ ,...)   ou   de   langage   des   abeilles,   il   ne   faut   pas les    confondre    avec    le    langage    humain.    En    effet,    le    langage humain   possède   des   caractéristiques   qui   lui   sont   propres.   Par exemple,   il   est   le   seul   à   posséder   une    double   articulation .   De même,      le      langage      humain      possède      une      créativité extrêmement   développée    puisqu' à   partir   d'un   nombre   limité de   sons   et   de   mots,   chacun   d'entre   nous   peut   exprimer   une infinité de messages.
La parole Nous   venons   de   voir   dans   la   section   précédente   que   la langue    s 'applique    à    un    groupe    de    personnes    et    qu'elle    est constituée    d'un    ensemble    de    mots    et    de    règles.    Lorsqu'un anglais   va   apprendre   le   français,   il   va   apprendre   un   ensemble de    mots    issus    du    lexique    français    ainsi    que    les    règles    de grammaires    propres    à    cette    langue.    Cependant,    on    ne    lui parlera    pas    des    différents    accents    français    ni    des    différents mots   propres   à   une   région   (ex.:   sac,   pochon,   poche,   sachet, cornet ,   etc).   C'est   à   ce   moment   qu'apparaît   la   notion   de   parole. En   effet,   la   parole   désigne   l'utilisation   concrète   de   la   langue qu'a   chaque   individu.    Elle   désigne   donc   la   manière   d’utiliser l’outil .   La   parole   prend   en   compte   la   prononciation,   l'accent, le    rythme,    l'intonation    ou    encore    le    type    de    mots    ou d'expressions   utilisés .   Elle   est   donc   plus   concrète   et   plus individuelle que la langue .
2. La langue Tandis   que   le   langage   désigne   une   capacité,   la   langue désigne    un    outil    permettant    de    communiquer .    La    langue n'est   pas   commune   à   tous   les   êtres   humains   mais   seulement    à un   groupe   de   personnes .   Il   faut   donc   être   au   moins   deux pour   pouvoir   utiliser   une   langue .   De   plus,   il   existe   un   grand nombre   de   langues   suivant   les   territoires.   On   estime   à   l'heure actuelle   entre   3   000   et   6   500   langues   dans   le   monde    (les chiffres   varient   selon   les   critères   de   comptage   utilisés).   Il   existe des   langues   non   vocales   (LSF)   et   d’autres   non   parlées   (langues sifflées). De   même,   une   langue   peut   continuer   à   exister   à   l'écrit même   si   plus   personne   ne   la   parle.   On   parle   alors   de   langues mortes :   latin,   grec   ancien,   etc.   Contrairement   au   langage,   la langue   nécessite   un   apprentissage   et   s'acquiert   au   fur   et   à mesure    de    sa    vie .    Toute    langue    constitue    un    système complexe   réunissant   un   ensemble   de   mots   (=   le   lexique)   et un   ensemble   de   règles   de   fonctionnement   (=   la   grammaire, règles d'agencement des sons, règles de conjugaison,...).
« Surveille   ton   langage »,   « Oh,   il   n'est   vraiment   pas   fort en   langue   celui-là ! »,   « Il   m'a   coupé   la   parole ! ».   Les   termes langage,    langue    et    parole    sont    utilisés    dans    bon    nombre d'expressions    françaises.    Mais    que    signifient    réellement    ces mots ? Ont-ils le même sens ou, au contraire, diffèrent-ils? Ferdinand     de     Saussure     et     son     Cours     de linguistique générale
Pour aller plus loin : -    Saussure    Ferdinand    (de)    (1916),    Cours    de    linguistique générale ,   Payot,   Paris,   (publié   par   Ch.   Bally   et   A.   Séchehaye avec la collaboration de A. Riedlinger).
La      distinction      entre      langage, langue   et   parole    est   une   notion   FON-DA- MEN-TA-LE   en   Sciences   du   Langage.   Elle fait   partie   des   concepts   de   base   que   tout apprenti    linguiste    doit    connaître.    Et    à    qui devons-nous   cette   notion   si   importante ?   Et oui,     encore     au     fameux     Ferdinand     de Saussure    (1857-1913)   et   à   son   Cours   de linguistique générale   !
Au    XXème    siècle,    le    linguiste    suisse    Ferdinand    de Saussure    élabore   un   nouveau   modèle   théorique   pour   étudier   le langage.     Il     rompt     alors     avec     l'approche     comparative     et historique      utilisée      auparavant      et      crée      la      théorie      du structuralisme    (qui   sera   l'objet   d'un   prochain   article).   Dans   sa théorie,   Ferdinand   de   Saussure   définit   cinq   grands   principes, dont   celui   distinguant   les   notions   de   langage,   de   langue   et   de parole .     Les     quatre     autres     principes     sont     cités     dans     la bibliographie de Ferdinand de Saussure . Du langage à la langue La   distinction   entre   le   langage   et   la   langue   est   abstraite   et complexe.     Partons     donc     d'un     exemple     pour     mieux     la comprendre !
Il   y   a   quelques   jours,   j'ai   décidé   de   tondre   la   pelouse chez   mes   grands-parents.   J'ai   inspecté   le   gazon,   repéré   les endroits   où   sont   les   fleurs,   compté   le   nombre   de   taupinières   et évalué   les   zones   de   descentes   et   de   montées.   Par   la   suite,   je me   suis   dirigée   vers   le   garage   afin   de   prendre   la   tondeuse.   Et là,   paf,   me   voilà   confrontée   à   un   problème...La   tondeuse   n'était pas   dans   le   garage !   N'ayant   pas   d'outil   ni   de   matériel,   il   me   fut donc   impossible   de   tondre.   Je   possédais   une   capacité   (celle   de savoir   tondre   et   de   savoir   utiliser   une   tondeuse)   mais   je   ne possédais aucun outil. Et au final, je ne pouvais rien faire. De   même,   si   je   possède   la   capacité   de   communiquer avec   mes   amis   mais   que   je   ne   connais   pas   leur   langue,   nous   ne pourrons pas interagir.    Ainsi,    la    distinction    entre    le    langage    et    la    langue réside    dans    cette    relation    intime    capacité-outil.    Le    langage correspond à la capacité  et la langue à l'outil .
La double-articulation est la capacité à assembler: des sons		       à un sens /mjam mjam/ (miam miam en écriture phonétique)   ' j'ai faim ’